Category Archives: Uncategorized

La Légende des Chutes de Zongo

La Légende des Chutes de Zongo

Les chutes de Zongo, tirent leur nom du mot « Nzongo » qui veut dire « Bruit Explosif » en Kikongo, ainsi que du nom ancestral de la rivière « Nzadi Malau », qui se traduit littéralement en « rivière du bonheur ». Parfois aussi surnommée « Nzadi Inkisi », ou « rivière des fétiches ». En effet à l’arrivée des Pères chrétiens blancs, ces derniers exigèrent, aux autochtones, de jeter leurs fétiches dans la rivière Nzadi Malau. Aujourd’hui nous gardons le nom de rivière « INKISI ».

 

Apparue il y a plusieurs siècles, dit-on, « Inkissi » coule de l’Angola, passant par Kisantu-Inkisi, vers la vallée de Matanda, avant de se jeter sur 65 mètres et former nos merveilleuses Chutes de Zongo. Au temps des ancêtres, la vallée de Matanda, où se trouve actuellement Seli Safari Resort Zongo, était couverte d’eau. La rivière avait cinq fois sa largeur actuelle et déversait une énorme quantité d’eau avant de couler vers l’Est en broyant et transportant roches et sols sur son parcours. Dans sa splendeur et très majestueux élan, les cours d’eau ont dû se frayer un chemin en incisant les lits des rivières formant ainsi Les Chutes de Zongo en amont, et la Grotte de Zongo en avale. Celle-ci ne pouvant plus suivre son ancienne vallée remblayée, emprunta alors un nouvel exutoire passant par un escarpement vers le fleuve Congo. La grotte de Zongo est un lieu de pèlerinage et reçoit encore les prières des croyants, des visiteurs et touristes.

Selon la légende Kongo de Matanda, la vallée en bas de la colline Kimpudi, juste en face des chutes, à la hauteur de la vue panoramique, était couverte d’un jardin magnifique où poussaient continuellement multiples fruits et légumes d’une qualité exceptionnelle. Il fut coutume pour les villageois de se placer en face et regardant les Chutes, criant très fort « Nzongo », pour se faire arrosée par la délicieuse pluie des chutes, phénomène légendaire et unique. En se retournant vers la vallée, ils avaient alors droit de cueillir un et unique fruit ou légume de leur choix dans ce jardin féerique. Cela se passa sans problèmes durant plusieurs centaines d’années. Mais un jour, une jeune femme, fiancée de force par son père à un brave homme de Matanda, qu’elle méprisait. Elle décida que plutôt que de se marier, elle se sacrifiera à son véritable amour. Ainsi la jeune femme et l’élue de son cœur se rendit dans le jardin, ou ils arrachèrent deux fruits chacun, au lieu d’un tel qu’autorisé par les ancêtres. L’esprit des ancêtres qui vivait paisiblement derrière Les Chutes de Zongo se fâcha terriblement et les dirigea jusqu’aux rapides de la rivière, les rattrapa alors qu’ils tombaient et scella leurs esprits à jamais dans le sanctuaire des chutes et sous la rivière devenant ainsi des Mamiwata où la légende murmure qu’ils vivent encore jusqu’à ce jour.

Le jardin disparu à jamais. La rivière se rétrécisse pour former celle qu’on connait aujourd’hui. Les Chutes dévirent moins bouillantes et ne seront plus considérées comme les chutes de Nzongo, mais Les Chutes de Zongo.

 

by seli safari

Aujourd’hui encore, les superbes Chutes de Zongo émerveillent plus d’un, et si vous lancé le cri ‘’Zongo’’ de toutes vos trippes, vous serez arrosés par l’éternelle et délicieuse pluie légendaires des chutes et un vœu, dit-on, peut être formulé, mais pas deux, car ainsi est, La Légende de Zongo.                                                                                                                                Zongo

Bienvenue Welcome!

Bienvenue Welcome, vous êtes à Zongo!

Apres les quelques 130km de voyage sur la route de Matadi en bitume, puis à travers le paysage plaisant de la route en terre battue de Kisantu, vous êtes arrivées, et vous êtes le bienvenue, welcome!

Zongo Waterfalls
Les Merveilleuses Chutes de Zongo

Seli Safari Resort vous offre, dès les premières minutes, une évasion d’ailleurs avec : Ses uniques « Villas Serenades », un hymne à la paix intérieure, jonchées aux bords de notre belle rivière Inkissi, qui n’est jamais ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, changeante chaque jour…

…Toutes les villas ont un Living, un Deck et sont disponibles en version couple de 1 chambre ou famille de 2 chambres ; Ses

Villas Serenades
Chambre Villas Serenades

« Résidences » modernes avec une vue de haut imprenable sur la forêt, son équipement audiovisuel « State of the art », un salon et une cuisine full équipée pour vos diners intimes ; Ses Chambres avec, au choix, vue sur la rivière ou la forêt ; ses Bungalows ; ses chalets en bois et ses tentes pour les nuits à la belle étoile.

Pour les séminaires, retraite de travail ou team building ? Notre salle de conférence, climatisée, avec une capacité de 80 personnes confortablement assises, est équipée de tout le nécessaire audio et projecteur pour vous accompagner.

Piscine aux palmiers à 3 niveaux
Piscine aux palmiers

Pour vous détendre? Nagez dans notre piscine aux palmiers, offrant 3 profondeurs pour le plaisir de tous les âges, ‘détoxez’ dans le jardin avec nos appareils de musculation plein air, et laisser les enfants courir et jouer dans notre parc gratuit.

 

En fin d’après-midi, une pause à notre bar en amont des chutes, bercé par le bruit des cascades, ou un diner dans nos paillottes rustiques au bord de la rivière, ou encore préféré vous un buffet au restaurant « La Marina » qui peut accueillir 60 personnes ?

Emportez une partie de ces moments inoubliable avec vous en visitant notre Souvenir Shop ZONGO FEVER.

La Sérénité de Seli Safari Resort sert de décor pour une désorientation totale de la pression du quotidienne de la ville. C’est aussi un foyer idéal pour la réflexion, et la méditation de jour comme de nuit.

Chute de Massage Une excursion de 11 km à la plage SELI BEACH voisine, une marche en forêt pour découvrir la Chute de massage Mali et admirer les chutes Maveti, Mayele et Makasi dans leur état naturel, un moment inoubliable !

Et sur la route du retour, arrêtez-vous pour un drink et piquez une tête dans la piscine naturelle d’ETAKA, une partie de Ping Pong et un peu d’exercice et respirer la vie. Elle est belle la vie.

Les merveilleuses Chutes de Zongo, c’est une expérience. Imaginez une rivière qui tombe de 65 mètres et vous vous trouvez en face d’elle avec un bruit fracassant, une sérénade d’écho, et la légendaire mythique « Pluie Eternelle » ! Chargez vos poumons et criez « ZONGO » et la magie des lieux vous arrosera d’une pluie subite. Il existe une explication ancestrale, venez l’entendre de la bouche des villageois de Matanda…

Vous êtes à Zongo et vous êtes le Bienvenue  Welcome!

Mali Sunguza.

Contact

Zongo Fever
Galerie Bellissima
106, Avenue de la Mongala,
Kinshasa / Gombe / RDC
Email: fever@zongo.cd
Tél. : +243899596646